Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2005 1 07 /03 /mars /2005 00:00

Une fois n'est pas coutume, c'est de cinéma que je vais vous parler maintenant. Rassurez vous on reste dans le domaine de la musique puisque je veux parler de Ray, le film sur la vie de Ray Charles.

L'histoire raconte la vie réelle de Ray, de ses débuts où il se faisait escroquer jusqu'a ses plus grand succès qui lui ont rapporté tant de récompenses. Ray Charles, c'est d'abord un mythe, un musicien considéré comme un génie, c'est cinq décénnies de succès, une carrière musicale exeptionnellement riche, des expériences musicales révolutionaires, des dizaines de classiques qui ont fait le tour du monde et inspiré bien des musiciens depuis. Dans ce film, vous découvrirez l'univers de la scène qui entourait l'artiste, ses séances légendaire en studio où il n'avait besoin que d'une seule prise pour créer un hit. Le plus magique dans tout ça, c'est le son: en effet le réalisateur Taylor Hackford à eu l'autorisation d'utiliser les masters originals de Ray Charles. Résultats, un moment de pure extase musicale et des scènes innoubliables, comme quand Ray oublie de tourner son micro vers lui avant de chanter.

Mais derrière cette image légendaire se profile l'histoire émouvante et méconnue d'une vie. Ray Charles n'a pas été que le génie que l'on connait, il fut aussi pour ses proches un homme difficile à vivre. On découvre ainsi tous les mauvais côté da l'artiste, sa période héroine et les bads trips qui vont avec, ses maitresses, ses enfants illégitimes, ses procès... Tout son côté noir est retracé ici, l'itinéraire d'un homme qui a réussit à surmonter ses handicaps et ses drames personnels, à s'en inspirer pour créer sa musique, son propre style. Du jazz à la Country en passant par le rhythm & blues, le rock et le gospel, ce film ne manquera pas de vous donner des frissons.

Rappelons que ce film n'aurait pas été ce qu'il est sans l'incroyable interpretation de Jamie Foxx. Pendant des mois, l'acteur à évolué auprès de Ray Charles, a observé en secrets toutes ses manières et a réussi parfaitement à les retranscrire. Bien qu'il soit pianiste lui même, Jamie a eu du mal à rejouer tous les morceaux du génie. En effet il tenait absolument à jouer tout le film les yeux fermés, exactement dans les mêmes condition que Ray. Son travail a été payant pusiqu'il s'est vu remettre récement l'oscar du meilleur acteur.

En résumé, Ray est un film magique qui vous plonge pendant 2h30 dans un monde totalement surprenant. Mon conseil: allez le voir au ciné tant qu'il est encore temps, ça vaut vraiment le coup. Pour ma part c'est décidé, je repars une seconde fois dans la grande salle noire ... 


Réalisateur:
Taylor Hackford
Acteurs: Jamie Foxx, Regina King, Kerry Washington, Curtis Armstrong, Patrick Bauchau, Warwick Davis, Denise Y. Dowse, Rick Gomez, Chris Thomas King, Usher Raymond, Larenz Tate ...
Genre: Drame
Durée: 2h32


Allez sur le site de
Cinemovies si vous voulez voir la B.O.F, d'autres photos et des extraits du film !

Partager cet article

Repost 0
Published by BAB's - dans Grenier
commenter cet article

commentaires

gilles 11/04/2005 11:10

entièrement d'accord sur ce sujet, un film évènement, une histoire complète, une interprétation complète sans concession, une bande son exceptionnelle.

.:: Pourquoi ? ::.

Mon ancien sanctuaire ... peut être un jour de nouveau en marche, bonne visite ...

.:: Social ::.

Suivez-moi et mes différents projets sur les réseaux sociaux !

Work Improvement

Catégories