Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2005 6 12 /03 /mars /2005 00:00

Pour le grand retour des chroniques de groupe (bein oui ça prend du temps à faire!), j'ai choisi de parler d'un groupe vraiment pas connu mais qui le mérite :

UNFAKE SHATON


Leur histoire:

 

 

La scène se passe dans la douce ville de Besançon, fief central du groupe. A la base, c'est Eric et Renaud (guitares, basses, voix) qui y habitent et qui jouent déja ensemble avec un troisième musicien du nom de Yann. Malheureusement, ce dernier va déménager obligeant les deux amis à chercher un autre musicien. C'est alors qu'intervient Charlotte (chant) qui décide de venir faire ses études à Besançon et qui, en même temps, cherche des musiciens pour l'accompagner. Par un heureux hasard, elle se retrouve avec Eric à l'Ecole des Beaux Arts. De fil en aiguille, les trois compères décident de jouer ensemble et de former en 2002 le génial groupe qu'est Unfake Shaton.


Leur musique:

 

 

Mmm, que dire de leur musique? Originale? Oui certainement: Unfake Shaton, c'est d'abord une voix féminine plutôt agréable qui chante en Français mais aussi en Anglais. Parfois accompagnée d'effets, la voix de Charlotte part alors dans des notes allongées magnifiquement par la Delay et la Reverb ( dans "Conscience Of A New World", c'est génial). Ajoutez y des guitares au son "folk", clair et melodique et vous obtenez un mélange magique de pop très calme qui vous invite à l'évasion, au "plannage". Vient ensuite la section basse, qui donne la rondeur et l'enrichissement sonore au tout. Et la batterie dans tout ça? Si si il y en a une: le groupe a en effet embauché un "batteur intérimaire" pour ses enregistrements, Giorgo. Comme ils le disent eux même, "cela aporte une autre perspective créatrice". Et c'est vrai, car on peux sans mal immaginer tous les morceaux du groupe joué "unppluged", mais cela serait différent, une autre ambiance. Toujours dans l'esprit de la musique du groupe, la batterie se veux lente et non agressive. Dans cet optique, la grosse caisse est en retrait laissant place à la section des douces cymbales (comme Besançon !). Parfois, ce sont les percussions qui prennent le relais, donnant au tout un petit côté "oriental" (dans "Respire", c'est beau).

Bon ça c'est le Unfake Shaton "gentil". Car le groupe sait aussi donner dans la guitare distordu, même si la disto reste douce quand même. En fait, c'est souvent pour créer des solos ou des ponts que ce type de son intervient. La guitare devient alors créatrice de pop électrique, s'intégrant parfaitement à la douceur du son principal. Et les gratteux ne restent pas que derrière leur montures et savent aussi pousser la chansonette quand besoin est. La preuve dans "Burning Inside" ou Renaud accompagne Charlotte magnifiquement bien avec un timbre de voix qui me fais penser à celui d'Eagle Eye Cherry ! Du délire? Ecoutez plutôt !

Dernier élément sonore, les claviers. Là c'est Eric qui s'y colle pour créer principalement des nappes d'arrière plan qu'on peut ne pas entendre aux premiers abords mais qui sont en fait la clé de la richesse du son et de son côté plannant (dans "TTT", ça fait des vagues).

En bref ça sonne quoi ! Unfake Shaton revendique une inspiration venue de groupes pop comme Travis ou Coldplay et c'est vrai que l'on se retrouve un peu dans le même monde, avec les même éléments qui nous poussent à écouter ces groupes.

Finissons par les textes. Ecrit par les trois membres du groupe, ils sont le reflet d'une musique mélancolique. Toujours réfléchis, ils sont aussi bien écrit en Français qu'en Anglais et se marient à merveille avec la musique.

Leur actu:


"Dernière Maison Sur La Gauche" (2005)

 

Aujourd'hui, l'actu de US, c'est principalement leur premier album intitulé "Dernière Maison Sur La Gauche". Premier album vous avez dis? Et bien en fait, c'est le second du groupe. Le premier, "Serial n°002 710 2" est un peu tombé dans les tiroirs du groupe et n'a jamais été produit. C'est bien dommage quand on sait qu'il était rempli de titres que l'on ne retrouve pas sur ce premier/second opus (à part "N°14", apparement cher à Charlotte). Ceux qui habitent Besançon auront cependant la chance d'entendre tous ces inédits en live car le groupe donnera un concert à la Cremerie le 31 mars prochain. 

Issue de l'autoproduction, l'album "Dernière Maison Sur La Gauche" a pu être entièrement travaillé par le groupe lui même. Du coup le son n'est pas spécialement pensé "studio" et l'on a plutôt l'impression d'entendre un son brut, live, où les instrus et les voix dégagent une chaleur ambiante (peut être à l'origine du côté plannant). Pour ma part j'adore et "Burning Inside" m'enivre même si je n'ai écouté que des extraits, mais je vais essayé de chiner un album au groupe (hi hi hi). Autoprod oblige, l'opus sera, dans un premier temps, uniquement distribué sur Besançon et ses alentours. Peut être après directement sur le site du groupe vers lequel je vous renvois pour finir cette chronique ...

Titres de l'album: 1) Say It Again Louder
                          2) N°14
                          3) Inter C#
                          4) Somebody Else
                          5) TTT
                          6) Encore
                          7) Dice
                          8) Au Balthus Bar
                          9) Conscience Of A New World
                         10) Inter Me
                         11) Respire
                         12) First
                         13) Burning Inside
                         14) Envie d'Arrière


Je vous propose aussi de lire l'interview que j'ai fait du groupe en cliquant ici !!! L'album est maintenant disponible directement sur le site du groupe !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Petit exclu Unfake Shaton... deux titres inédits sont disponibles sur eMule : das Ehrliche Lied et Yellow (une coldplay cover) alors à vos oreilles, c'est permis !<br /> bisesbizbzzz, Charlie
Répondre
B
Lol, je suis devenu votre critique officiel ???? Pas de souci je vais m'y afférer, je regrette de ne pas avoir plus de temps en ce moment, sinon je l'aurais fais dès ma première écoute pour dévoiler mes impressions à chaud...<br /> <br /> BAB's
Répondre
U
Coucou Bab's. Un petit bonjour nocturne.<br /> Pas beaucoup de temps dispo en ce moment parce k'on attend avec impatience la critik de l'album, vu ke tu l'as acheté... à venir.<br /> A très bientôt.
Répondre
B
Kiwi, va sur google et tape "Unfake Shaton", tu verras que ton sanybroyeur est en première page, d'où l'utilité du track ...<br /> <br /> BAB's
Répondre
K
Euh... C'est super cet interview (wahoo, c'est mes potes !!), mais mettre une trackbar sur mon article consacré a mon sanibroyeur, bof bof !!<br /> Sinon, merci les gens de pas m'avoir cité dans votre interview, moi qu'ai subi les exigences d'Eric pendant tout l'enregistrement !! -Kiwi, technicien improvisé-
Répondre