Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2005 5 11 /03 /mars /2005 00:00

Voici donc l'interview d'Unfake Shaton que j'ai réalisé. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le groupe, je vous renvois lire ma chronique ici. A noter que l'album est désormais dispo sur le site du groupe.


BAB's:
D'abord présentez vous : d'où venez vous ? Comment vous êtes vous rencontré ? Comment s'est formé le groupe ?
US: On est initialement 3 membres, Eric et Renaud aux guitares et Charlotte à la voix. Charlotte habitait à Dijon, venue à Besancon pour ses études. Eric et Renaud sont de Besancon. C'est à l'Ecole des Beaux-Arts que Charlotte et Eric se sont rencontrés il y a 3 ans. Comme Eric et Renaud jouaient depuis environ un an ensemble mais manquaient d'une belle voix, Charlotte a rejoint le groupe pour le plus grand bonheur de nos oreilles...

Comment s'est défini le style du groupe ? Quels sont vos sources
d'inspiration à ce sujet ?

Le style du groupe s'est naturellement forgé selon les influences des membres, et on a le même goût central pour la musique pop anglo-saxonne. Au début, c'étaient une grande majorité de reprises qui constituaient le répertoire, puis les créations perso sont venues simplement.

Comment ça fonctionne pour vous la création d'une chanson ? Ca commence par où, par quoi ?
La composition d'un titre est toujours le fruit de la concertation des 3 membres. Le plus souvent, quelqu'un arrive un beau jour et joue aux autres une mélodie qui lui plaît; les 2 autres membres la retravaille alors, on se concerte pour écrire un texte qui accompagne bien, et enfin le résultat condense les apports de chacun. [...] Pour continuer sur "Burning Inside" cette chanson a été ammenée au départ par Renaud et devait être carrément rock; genre trois accords, un riff et on répète le tout. D'ailleurs c'est dans ce style que nous l'avons joué les premières fois, et qu'on la joue encore quand il nous manque une chanson "pêchue" dans la playlist. Mais nous trois avons un goût inconditionné pour les chansons calmes; d'ailleurs toutes nos chansons les plus rythmées ont une version calme et de toute façon, vu notre formation (deux guitares acoustiques, une voix...) il y a quelque chose qui nous pousse plus vers ce genre de titres. "Burning inside" comme d'autres ("Balthus Bar", "Wake up"...) à eu sa version calme et quand nous l'avons faite, elle nous a paru tellement bien comme ça qu'on ne la joue quasiment plus dans sa première version...

Quels sont les thèmes abordés par les textes (ou par la musique) de l'album ? Qui les écrits ? Etes vous un groupe engagé ?
Les thèmes sont très variés... Il y a souvent une note de 2nd degré dans les textes, mais parfois aussi des aspects plus sérieux. En général comme c'est la mélodie qui arrive avant les paroles, cela influe beaucoup sur la direction à prendre. Unfake Shaton n'est pas un groupe musicalement "engagé", on ne prône aucune préférence politique dans nos chansons, nos idées restent en dehors de notre musique.

Y'a t'il un ou des leader(s) dans le groupe? Qui s'occupe du côté
administratif ? Qui influence le plus la musique, le style du groupe ?

Il n'y a pas de leader désigné au sein du groupe, ou bien alors carrément 3, selon les points de vue ! Même s'il est vrai que la partie administrative est bien mieux gérée par Charlotte, il y a égalité entre nous. Comme les compositions se font toujours à 3, c'est un travail de groupe.

Votre album est entièrement autoproduit. Qu'est ce que cela implique pour vous en terme de contrainte ou, au contraire, d'avantages? Est ce que d'autres méthodes auraient été souhaitées?
On a tout fait nous mêmes, de A à Z. L'écriture, l'interprétation, l'enregistrement, les arrangements,le mixage, le mastering, le packaging... et le financement ! Il faut tout de même remercier Giorgio qui est venu pendant la phase enregistrement pour faire les pistes de batteries, et bien sûr aussi Tony qui a mis à notre disposition tout le matériel d'enregistrement-mixage ainsi qu'un endroit au calme pour le faire. La méthode de production idéale pour nous ? C'est simple : un producteur très riche, qui nous laisse une marge d'action énorme, qui nous laisse le temps nécessaire, qui nous offre les moyens nécessaires, le rêve quoi ! Mais il faut reconnaître que l'autoproduction est très bonne aussi, car à part le côté financier on dispose de toutes les marges voulues. Si nous avions eu plus de moyens, l'enregistrement aurait d'abord été de meilleure qualité. La plupart des titres ont été enregistré en "live", c'est à dire que tous les instrus jouaient en même temps (même si chaque instrus était enregistré à la source). Il reste beaucoup de petites erreurs de rythme qu'il n'y aurait pas eu, même si en même temps ça donne quelque chose de très vivant. Pour les arrangements et les mix, l'avis d'un véritable techniciens aurait été pas mal. Nous avons tout fait à l'instinct ce qui des fois donne des choses belles et surprenantes (que l’on n’aurait pas trouvées avec un technicien) mais d'autres fois amène des points faibles (équalisations des instrus notemment) et de la perte de temps (quand il y a un problème nous on cherche, un technicien, lui, agit !). Finalement on ne pense pas qu'il y aurait eu beaucoup de changements dans le rendu final car les instrumentations nous plaisent telles quelles. C'est peut être très simple parfois, mais nous tenons à cette simplicité.

Revenons sur "Serial N°002 710 2", pourquoi cet album n'a t'il jamais été produit et pourquoi ce titre ?
Le titre à une histoire toute simple, ce nombre correspond à la date de la première rencontre du groupe : le 7 octobre 2002. On a simplement bousculé un peu l'ordre des chiffres et voilà ! Cet album n'a jamais été "produit" parce que nous n'en étions pas assez "fiers"... Nous avons enregistré cet album en un peu plus d'une semaine (ce qui est vraiment très court pour 15 titres !), nous nous connaissions encore peu (6 mois) et n'avions encore pas véritablement "d'identité". L'album était fait de chansons qui se suivaient sans qu'il y ait une véritable homogénéité ; sans compter les énormes fautes de rythme (Renaud faisait encore la batterie...) et d'enregistrement (saturation ou trop faible niveau...). Bref ça nous à beaucoup appris, beaucoup servit mais il était impossible de penser le vendre, c'était surtout un album qui nous a permis de découvrir les méthodes d'enregistrement et d'arrangement, une sorte d'échauffement avant "Dernière maison sur la gauche" ! On a donc décidé de prendre plus de temps et d'élaborer une vraie série de bons titres pour faire un album qui nous plaise vraiment et que l’on puisse vendre. Certains titres de "Serial n°002 710 2" méritent qu'on les sorte et on le fera peut être sur un nouvel album (on reprend d'ailleurs "n°14" sur le nouveau). Mais beaucoup resteront sans doute des titres qu'on fera simplement en live ou qu'on oubliera.

Où et quand vas-t-on pouvoir trouver l'album ?
"Dernière maison sur la gauche" sera en vente dès la fin Mars. Il sera principalement en vente directe sur Besancon, mais aussi dans quelques commerces spécialisés de Besancon et peut-être Dijon. On a aussi pensé à le mettre en vente sur des sites style EBay. (ndb: il est maintenant en vente sur le site du groupe, cliquez sur le lien pour l'acheter! )

Quels sont vos projets, vos aspirations à court et à long terme ?
Nos projets à court terme : Vendre notre album et observer la réaction du public, tout en espérant un accueil favorable ! On souhaiterait aussi faire des scènes plus importantes, dépasser le cadre de Besancon pour se faire connaître sur la région. A long terme le but serait de pouvoir se consacrer à la musique et d'en vivre, une reconnaissance nationale, des tournées internationales et un fan club japonais !

Pour les connaisseurs, quel matos utilisez vous ?
Côté technique, on reste un groupe à petit budget, on n'a que le nécessaire pour des petites scènes : Micros SHURE, enceintes et table de mixage PHONIC, guitares FENDER, TAKAMINE et DEAN MARLEY...(ndb: Petit budget, petit budget... c'est du bon matos tout ça) Notre atout matériel, c'est nous !

Un peu plus sur chaqun de vous : D'autres passions à part la musique ? Chanson(s) préférée(s) sur l'album ? Les autres groupes que vous écoutez ?
Nos titres préférés sur "Dernière maison sur la gauche" : Charlotte c'est "N°14", Eric c'est "Burning Inside" et Renaud c'est TTT. Nos autres passions vont de l'Art en général, car Charlotte et Eric sont aux Beaux Arts, au métier d'infirmier de Renaud, en passant bien sûr par le cinéma et la musique. Nos groupes préférés sont à l'unanimité Muse, Coldplay, Radiohead, mais aussi Ks Choice, The Smashing Pumpkins, The Servants, The Strokes, Renaud...

Un message perso pour les musiciens et les groupes qui rêvent de sortir un album, de sortir de l'ombre ?
Pour les jeunes groupes qui aimeraient débuter (genre nous quoi), ce qu'il faut c'est ne pas hésiter, se lancer et avoir confiance en sa musique. Etre en groupe, c'est sûr que ça aide, quand il y a un bon esprit de groupe, bien sûr ! Pour le jeune groupe de Kyo, trouver un auteur serait par exemple un conseil qu'on leur donnerait, lol.


Voila pour vous !!! Pour encore plus d'infos sur le groupe, allez voir sur leur site !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by BAB's - dans Grenier
commenter cet article

commentaires

Ze Dreumeur 29/03/2005 23:28

Sympa l'interview g appris des chose ke je savais meme pas ! Bon allé bonne chance a ce ptit groupe et venez nombreux a la cremerie le 31 !!! +++

BAB's 14/03/2005 22:26

Cool, merci de ta visite Zoldickun !!

BAB's

Zoldickun 14/03/2005 14:20

Intéressante l'interview.Je commence à connaitre un peu le groupe mais j'ai appris pas mal de choses là dedans. Merci à toi !

BAB's 13/03/2005 23:06

Merci à vous surtout pour avoir répondu aussi vite. Continuez comme ça et bonne chance pour ce qui arrive ...

BAB's

Unfake Shaton - eric 13/03/2005 23:04

Merci à toi babs pour cette interview...

.:: Pourquoi ? ::.

Mon ancien sanctuaire ... peut être un jour de nouveau en marche, bonne visite ...

.:: Social ::.

Suivez-moi et mes différents projets sur les réseaux sociaux !

Work Improvement

Catégories