Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2004 7 28 /11 /novembre /2004 00:00

 Voici la première vraie chronique musicale qui succède à mon avis sur la house d’aujourd’hui (qui n’a plu à personne car je n’ai pas eu d’avis ! boouuhhh !). Bon je sais à la base ce blog est plus tourné vers des styles plutôt Groove et Electro, cependant ce ne sont pas les seuls styles musicaux auxquels je porte de l’intérêt et le Métal fait aussi parti de ma culture. C’est pourquoi j’ai décidé de vous parler de mon groupe fétiche en plein dans l’actualité :

 

 

 

Mais qui sont ils ?

 

 

SOAD est un groupe qui se forme au début des années 90 à Los Angeles. A une époque où tous les groupes de métal s’inspiraient du style de Korn ou Deftones, SOAD se fait remarquer par un style musical novateur mélangent Métal, punk et Rap, le tout agrémenté d’un côté oriental tiré de leur origine arménienne. Le groupe commence alors à tourner dans tous les clubs de la ville et se fait finalement remarquer par Rick Rubin qui va produire leur premier album, "System of a down".   Le succès est immédiat et le monde découvre alors un son nouveau avec un chant autant agressif que doux, une guitare sortant des riffs barrés et heavy, une basse au son grave et massif (vive le Do drop) et une batterie complexe, à la fois entraînante et brutale. Mais la vraie force du groupe vient de sa capacité à dénoncer les vices sociaux du monde qui nous entoure. Les trois albums de SOAD :

 

                                 

System of a down                   Toxicity                        Steal this album

        (1998)                                      (2000)                                     (2001)

 

 Quoi de neuf ?

Aujourd’hui tous les fans de System attendent avec impatience la sortie du nouvel album du groupe… ou plutôt la sortie DES nouveaux albums puisque SOAD a décidé de sortir un double. Daron Malakian, le guitariste, l'admet : "Nous n'avons jamais prévu de faire un double album. Mais quand nous avons vu toutes les chansons que nous avions et que nous en avons arbitrairement choisi 14 pour un album, nous avons réalisé que nous avions suffisamment de bons titres pour deux albums, et qu'elles avaient toute un rapport les unes avec les autres".

Le groupe a cependant prévu une astuce car les deux albums sortiront avec quelques mois d’intervalle, ce dans le but que le public s’imprègne bien du premier avant de passer au second. Le premier opus, intitulé « Hypnotise », était initialement prévu pour le 18 janvier 2005 mais le groupe a décidé de repousser sa sortie à mars 2005. Quant au second, « Mesmerize », il devrait logiquement arriver dans les bacs pendant l’été 2005. Au début de l’enregistrement, en juillet, le groupe laissait entendre que   les nouvelles chansons seraient influencées par des artistes tels que Kraftwerk,    The Zombies ou encore les Beach Boys ! Un mélange qui promet d’être intéressant.

Au niveau des thèmes abordés, Serj Tankian, le chanteur explique : "Il y a eu beaucoup de chamboulements pour chacun d'entre nous depuis un an environ et ça nous a donné beaucoup de sujets émotionnels sur lesquels écrire. Il y a de nombreux points de vue sociaux dans les nouvelles chansons, mais aussi des chansons parlant d'amour, de souvenirs, de relations, de politique et d'expériences marrantes".

Le groupe présentera probablement les nouveaux titres lors de sa tournée de six dates, le Big Day Out Festival, qui traversera l'Australie et la Nouvelle Zélande, à partir du 21 janvier à Auckland. La sortie de ce quatrième album est donc attendue comme un évènement !

 

Que peut on attendre au niveau des clips qui accompagneront les nouveaux titres ? On se rappelle du clip de « Boom » réalisé par Michael Moore, où l’on voyait des images des manifs américaines pro-pacifique. SOAD avait également fait appel par le passé à des dessinateurs japonais comme Hakaiteki pour réaliser des clips manga comme   celui de « Mr Jack » ou encore « Sugar ». On a aussi eu le droit à des univers complètement magique à l’image du clip de « Spider » dans lequel les membres du groupe étaient déguisés en  homme des cavernes. SOAD est donc un groupe surprenant par sa musique mais aussi par l'image mise autour et l’on ne peut donc   pas prévoir ce qu’il en sera pour les clips à venir.

 

 

 

En attendant la sortie du nouvel album (dont je ferai sûrement la chronique), je conseille à tous les amateurs du style qui ne connaissent pas encore le groupe d’acheter « Toxicity » qui est à mes yeux leur meilleur album jusque là. Pour plus d’infos sur le groupe, je vous renvoie sur ces sites dédiés à SOAD : 

 - A victim of a down    - System of a down.fr    Page perso free    - Ram Dam

 

Je mets aussi "Toxicity" en écoute pour vous faire découvrir ou redécouvrir le groupe. Le fichier est encodé en 48 kb/s, si vous le voulez en bonne qualité, visitez le site de la fnac pour acheter le CD. 

 

Des questions, des remarques, des oublis ? Toxicity n’est pas à vos yeux le meilleur album de SOAD ? Posez votre avis !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by BAB's - dans Grenier
commenter cet article

commentaires

BAB's 16/03/2005 23:25

Coooool ;-))))

BAB's

Akabou 16/03/2005 18:59

Salut bab's d'abord je veucx juste te dire que ton blog est vraiment bien!
Pour moi le meilleur album de system c'est le premier "SOAD", il est plus brute, plus hargneux mais étant un fan inconditionnel de ce groupe j'adore le 2è aussi!
J'attend comme toi le "vrai" 3e avec impatience et d'ailleurs je ferais un chronique sur cet album dès sa sortie sur mon blog.

P.S: Excellent les videos de Pone et lil'mike!

BAB's 28/11/2004 23:38

AAAHHH, encore un pote, c'est cool ca fait plaisir d'avoir des avis positifs, merci ça m'encourage à entretenir mon blog tout neuf.

Ben 28/11/2004 23:33


Hey salu mister bab's....sympa le blog....nan franchmt c du bon boulot ; on sent ke ca a du te prendre du tps...
jvois seulement un défaut majeur.... PAS D'ATICLE SUR MUSE ALORS CA PEU PA ALLER !!!
lol...nan jdéconne....bon courage pr la suite (c bcp de boulot d'entretenir tt ca...)

.:: Pourquoi ? ::.

Mon ancien sanctuaire ... peut être un jour de nouveau en marche, bonne visite ...

.:: Social ::.

Suivez-moi et mes différents projets sur les réseaux sociaux !

Work Improvement

Catégories