Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2004 3 01 /12 /décembre /2004 00:00

Aujourd’hui à l’affiche, un groupe français très prometteur et innovant que je viens de découvrir :

 

Qui sont ils ?

 

 

Depuis maintenant quatre ans, Puzzle Mind pratique un drôle de jeu : le jeu du rubicube comme ils le disent si bien. En fait ils emboîtent mélodies et cadences, telles des pièces, pour former leurs morceaux, véritables puzzles rythmiques et mélodiques.  Seuls ou en groupe, c’est pour eux une aventure au quotidien. Olivier à la guitare, Ephrem à la batterie, Yohann au clavier, Benji à la guitare, Pastou à la basse et   Ben au chant. Six passionnés, proches du quart de siècle. Tous adeptes de l’expérimentation, de la remise en question, musicale et humaine. Leur maître mot   est la rigueur. Dans l’écriture des textes, la composition, les arrangements, l’enregistrement. Tout ça dans le but de la création. Chaque note, chaque pulsation, traduit un sentiment, une émotion, obéit au souci d’innovation et de créativité. Un univers où batterie, guitares et basse mènent la danse autour de laquelle gravite chant et clavier. Une alchimie sonore, toujours singulière, se dégage. Affranchi des étiquettes traditionnelles, le groupe se veut inclassable. (Extraits du site Web du groupe)

 

Quoi de neuf ?

 

 

Puzzle Mind vient de terminer l’enregistrement de son premier album intitulé Fission, dont la sortie est prévue pour ce mois ci. Album réalisé en autoproduction, le groupe s’explique :

« Pour l’album Fission, nous avons choisi de nous auto produire. Nous voulons composer notre musique avec un esprit totalement indépendant, ceci nous permet d’opter pour des choix artistiques divers ainsi que de prendre le temps nécessaire pour composer notre musique. Nous cherchons à ce que notre expression soit totalement libre. […] Fission a donc été réalisé dans notre studio personnel, de l’artisanat à 100%. Nous utilisons du matériel performant car le but n’est pas de produire une démo. »

Voyage auditif, l’album vous transporte au cœur d’un univers polyphonique baroque et décalé, peuplé de songes, de combats, de légendes. Mais que de termes abstraits pour parler de musique. Il faut tout d’abord retenir que le style du groupe n’est pas réellement défini. A la croisée de plusieurs styles même, on retrouve en effet ici un mélange de jazz, funk, classique et rap, le tout orchestré par une dominante Métal. Le rythme et l’harmonique sont les éléments mis le plus en avant dans la majeure partie des compos de l’album avec une guitare transcendante et technique, une batterie rythmée qui sait jouer de sa pédale double, des nappes de synthé envoûtantes et une voix mélangeant des intonations de roots, de rap et de métal bien sur. Inhabituel vous avez dit ? C’est vrai, ce mélange plutôt original ne me rappelle rien de connu ce qui rend la musique de Puzzle Mind très intéressante. Maintenant c’est à vous de juger !!! Comme ils le disent eux même : « Qui a des oreilles pour entendre, qu’il écoute ! »

 

Je vous renvoie donc sur leur site Web qui est réellement un chef d’œuvre en terme de graphisme. Je ne sais pas si la réalisation de clip est à l’ordre du jour mais si l’univers visuel ressemble à celui du site, alors il y a fort à parier que les clip seront magnifique !

 

Voici un interview de Puzzle Mind qu ej'ai réalisé...

 

Je mets aussi directement en ligne un extrait de l'album

Puzzle mind - L'autre

 

Bonne écoute à tous !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by BAB's - dans Grenier
commenter cet article

commentaires

BAB's 01/02/2005 19:25

Comme je te l'ai dit par mail (aaah vous me donnez du boulôt :-) ), vas voir sur leur site tu auras d'autres extrait musicaux et un lien direct pour acheter l'album.

lucy 01/02/2005 10:32

salu!!!
je voulé juste te dire ke le groupe puzzle mind me plait bien j'connéssé po du tou...
t'aurais po dotr chanson a me faire écouté stp? merci

.:: Pourquoi ? ::.

Mon ancien sanctuaire ... peut être un jour de nouveau en marche, bonne visite ...

.:: Social ::.

Suivez-moi et mes différents projets sur les réseaux sociaux !

Work Improvement

Catégories