Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2005 7 08 /05 /mai /2005 00:00

 
Dans la série des lecteur CD à plat, il ne manquait plus que la marque Stanton. La firme tient à corriger ce retard et frappe fort en annonçant deux lecteurs CD à plat, le C303 et le C304 qui est dotté de la simulation scratch, un lecteur qui ne laissera pas la concurrence indifférente.

 
D'aspect, le C304 reprend le tout nouveau design de Stanton que l'on a déjà vu sur les T120 et compagnie. On à l'impression de voir un clone d'une CDJ 1000 avec le plateau scratch au milieu et le pitch sur le côté. Pourtant on verra que l'ergonomie est plus étudiée. Un très joli écran bleu donnant les infos générales surplombe le tout, voila l'essentiel de l'esthétique de l'appareil.

 
Pourtant les quatre gros pads du C304 n'auront laissé personne indifférent. La bête embarque en fait un mini sampler et les pads servent à rejouer les points cues et autres boucles parfaite préenregistrées. Rien de nouveau donc mais une facilité de jeu déconcertante: on enregistre on assigne et on joue. L'énorme plus de la fonction, c'est la possibilité de déclancher les samples en effleurant le plateau du bout des doigts, pass pass rapides garantis ! On retrouve également 6 effets intégrés (Filter, Echo, Phase, Flanger, Transform, Pan) synchronisable sur le BPM. Le pitch est des plus simple à utiliser, il propose quatre vitesse (8, 16, 25 et 100%) et une fonction Pitch bend. On se plaira à aussi à trouver un antichoc de 10 secondes, une marche arrière et surtout une sortie S/PDIF pour l'enregistrement numérique.

 
Venons en à ce que vous attendez tous: la fonction scratch. Perso je n'ai pas pu encore tester l'appareil mais voici le témoignage d'un pote: "Bon moi je suis pas adepte des plateaux qui tournent pas donc j'ai eu un peu de mal au début mais franchement j'avais l'impression d'avoir une CDJ 1000 dans les mains, à la seule différence que le revêtement n'est pas le même". Je crois que c'est clair ...

 
On en parlait plus haut, l'ergonomie du C304 est particulièrement bien étudiée. On retrouve donc les gros pads sur le bas à portées de main, le plateau en plein milieu, le pitch dégagé sur la droite, les fonctions de lectures sur la gauche et les fonctions avancées sur le dessus. Bon point aussi pour la touche d'ouverture située sur la face du dessus et non sur la face avant, un détail qui sauvera plus d'un mix.

En bref le C304 de Stanton fait très fort avec une bonne ergonomie, des fonctions puissantes et bien pensées et un look plutôt sympa. A environ 500 € (400$ aux USA !!!), il risque d'exploser la concurrence même si l'on regrettera qu'il ait le même défaut que la CDJ: il ne lit pas les MP3 ! Stanton prévoit aussi la version light, le C303, qui n'aura pas de fonction scratch mais sera proposé à seulement 300 €.

Les principales caractéristiques du C304:

- Plateau CD sensible au toucher pour le scratch 
- 6 effets DSP de haute qualité avec synchronisation BPM (Filter, Echo, Phase, Flanger, Transform, Pan)
- Pitch ajustable (+/- 8%, 16%, 25%, 100%) avec Key Lock et Pitch bend
- Sampler embarqué avec pattern de jeu 
- Antichoc de 10 secondes
- Large écran LCD bleu avec un repère pour le scratch 
- Sortie numérique S/PDIF
- Fonction lecture à l'envers

Partager cet article

Repost 0
Published by BAB's - dans Grenier
commenter cet article

commentaires

maverick 02/01/2007 21:13

bonsoir vous tous je vouler des conseils j'etait sur le point d'acheter une c314 et me suis rendu compte que c'etait une c304 quelqu'un peut me dir les diference entre les deu?apar le mp3? car j'esite a ht pour le prix  docaz merci davance :)

co-hort 21/09/2006 16:29

j'ai les C304 depuis presque 10 mois! niveau fiabilité c'est pas mal! niveau prise en main, pas besoin de lire la notice le mec pas trop con reussi a la prendre en main rapidement et a effectué des trucs interressant! les points cue sont exelents la boucle est pas mal aussi le sampler perso jutilise pas mais du bon aussi! les effets sont correct, lafficheur tres bon point par contre le compteur bpm nest pas juste mais bon qui s'en sert...  ou je suis un peu deçu c sur le scracth, la sonorité dégagé est loin d'une djm ou d'une dn-S.. il est vrai que le plateau sans couple est un petit handicape quand on est habitué a scratché sur vinyle mais bon le scratcheur fou taf sur vinyle et non sur cd! donc bon point pour ce matos malgré la réputation de stanton qui est a faire dans le milieu parce que quand on me demande sur quoi je taf il lol un peu au début!
bien le site ;)
 
big u^p

Mike Demester 08/09/2006 15:08

Salut Bab's, j'ai longtemps travailler sur CDJ1000. T'a comparaison est assez juste, Niveau Fiabilité, un an aprés, la mienne tourne toujours autant. Elle est un peu plus complexe que la pioneer, son seul defaut, serait de ne pas lire les mp3, mais ce defaut a été corrigé sur la C314. Le demarage instantané, les cue, les loops, tout est parfait. Par contre, a mon humble avis, touts les effets ne sont qu'accessoires tout comme le pitch +/-100... Pour les effets rien ne vaut une CDM...

BAB's 16/12/2005 20:56

pffff quel gros naz que je suis j'ai tellement peu de temps à moi que j'ai même pas encore eu le temps de me faufiler dans un magasin pour vraiment la tester ... Sérieux je peux pas encore te dire, j'éspère bientôt avoir le temps parce que j'ai pas mal de truc intéressant à voir ...

BAB's

dj mad 08/12/2005 13:31

Salut,
je vois que tu dis que du bien concernant cette platine, mais dis moi quel est le temps de chargement entre les plages et la lecture quand tu met un CD et est ce que le scrath et vraiment si bon que cela? Stanton aurait pu mettre un slot in pour introduire le cd au lieu d'un tiroir.

.:: Pourquoi ? ::.

Mon ancien sanctuaire ... peut être un jour de nouveau en marche, bonne visite ...

.:: Social ::.

Suivez-moi et mes différents projets sur les réseaux sociaux !

Work Improvement

Catégories