Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2005 2 04 /01 /janvier /2005 00:00

Bon on va m’accuser d’être pro métal mais c’est encore un de ces groupes qui est aujourd’hui à l’affiche de ma chronique :

Creed

Leur histoire:

Comme souvent dans l’histoire des groupes de rock, celle de Creed commence sur un banc d’école : c’est l’histoire de deux copains de Tallahassee, en Floride, qui décident en 1995 de faire de la musique. Scott Stapp (chant) et Mark Tremonti (guitare) commencent dès lors à composer mais aussi à chercher d’autres musicos. Très vite, un groupe se forme avec l’arrivée du bassiste Brian Marshall et du batteur Scott Phillips qui donnera d’ailleurs le nom Creed au groupe.

Le groupe entre en studio en 1997 afin d’enregistrer un premier album, My own prison. Le disque est d’abord lancé de façon indépendante, sous le label qu’a créé le groupe (Blue collar records) mais il attire rapidement l’attention de Wind-Up Records, un prestigieux label qui propose à Creed de remixer l’album pour lui donner une sonorité plus lourde et plus calibré pour la radio. Le groupe accepte et la sauce prend grâce à une distribution soutenue par Sony. L’année suivante, quatre titres de l’album se retrouvent sur le palmarès Billboard. My own prison,Torn, What’s this life for et One font en effet entrer Creed dans l’histoire car c’est le premier groupe à réussir cette prouesse avec un premier album. Le premier opus s’écoulera finalement à plus de cinq millions d’exemplaires…

Deux ans après My own prison, alors que ce dernier est toujours dans l’actu, le groupe sort Human clay, album qui va connaître le même succès que le premier opus. Il entre directement à la première place du classement Rock et se vends à dix millions d’exemplaire en seulement deux ans. Sept titres dont With arms wide open vont squater un à un la tête des charts. Cette chanson vaudra même au groupe un Grammy award.

En 2001, Creed se remet au travail avec un nouveau bassiste, Brett Hestla (Marshall ayant eu des déboires avec les autres membres du groupe) et sort son troisième album, Weathered. C’est encore un succès pour le groupe : cinq million d’exemplaire vendu, numéro un du Billboard dès le premier mois de sa sortie et My sacrifice, titre phare de l’album  qui reste plus de deux mois dans le top 5 du classement.

 

                       

 My own prison      Human Clay         Weathered        Greatest Hits

       1997                  1999                  2001                  2004

Leur musique:

Leur musique est régulière et l’on se plait à retrouver le même univers d’un album à l’autre. Les trois mots pouvant résumer la musique du groupe sont sûrement Beauté, Puissance et Spirituel. Beauté dans les mélodies un brin complexes qui résonne dans le creux de l’oreille en faisant revenir plein de souvenirs chez l’auditeur. Puissance dans les guitares massives qui restituent un son à la fois brutal et juste quand la disto est de sortie, mais aussi puissance vocale impressionnante qui vous scotche au mur. Et spirituel pour qualifier une source d’inspiration qui n’a jamais quitté le groupe et se retrouve dans beaucoup de texte. Là encore, je ne le répèterais jamais assez, écoutez par vous-même pour vous faire une idée et c’est alors un son unique que vous découvrirez.

  

Leur actu:

Mais alors que sont ils devenus ? Pourquoi tant de silence depuis me direz vous. Eh bien le groupe qui a vendu plus de trente millions d’album et battu tous les record a décidé l’année dernière de se séparer ! Il faut dire que le groupe a essuyé bien des revers après tant de succès : accident de voiture pour Scott Stapp, déboires judiciaires pour le groupe… Mais la raison principale invoquée est que tous voulaient prendre le temps de se consacrer à leurs projets personnels. Que les fans se rassurent, Scott a récemment affirmé lors d’un interview : Je crois qu’il viendra un moment où le groupe se reformera, quand Mark et moi aurons réalisé nos objectifs personnels. Vous pouvez me citer, Creed va se reformer un jour…

En attendant, Creed a sorti en novembre dernier un best of s’accompagnant d’un DVD. On y retrouve les plus grands titres bien sur mais aussi les neufs clips enregistrés par le groupe et surtout des lives inédits de Torn, Higher et Weathered.

En parallèle, Scott a annoncé la sortie prochaine d’un album solo co-écrit avec The Tea Party.

 

Pour ma part je vous renvois sur leur site officiel et je mets en écoute "Who’s got my back" , extrait de l’album Weathered et qui résume a mes yeux tout le compromis de la musique de Creed. Je fais juste de la pub donc le morceau est en 64kb/s, si vous voulez acheter les albums du groupe, je vous renvois sur le site de la Fnac.

 

Bonne écoute à toutes et à tous !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by BAB's - dans Grenier
commenter cet article

commentaires

.:: Pourquoi ? ::.

Mon ancien sanctuaire ... peut être un jour de nouveau en marche, bonne visite ...

.:: Social ::.

Suivez-moi et mes différents projets sur les réseaux sociaux !

Work Improvement

Catégories