Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2005 1 10 /01 /janvier /2005 00:00

Chose promise, chose due !!! Comme je l'annoncais il y a peu, voici enfin mon interview de Puzzle Mind. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je vous renvois sur ma chronique consacrée au groupe.

 

BAB's: D'abord présentez vous : d'où venez vous ? Comment vous êtes vous rencontré ? Comment s'est formé le groupe ?
Puzzle Mind: L’histoire de notre est celle d’une passion commune pour le Métal. Benji (guitare), Yohann (clavier) et Ephrem (batterie) alors étudiants décident de monter un groupe de métal. A l'époque (2000-2001), un second guitariste était aussi présent. Le groupe s'est donc naturellement formé. Le deuxième guitariste nous a quitté par manque de temps à consacrer au groupe. A la recherche d’un Bassiste et d’un Chanteur, nous avons respectivement rencontré Pastou et Guéno grâce à une annonce. Dés les premiers enregistrements, nous avons compris que la voix de Guéno ne conviendrait pas pour notre style de musique. Nous avons donc décidé de changer de chanteur et par la même occasion de retrouver un second guitariste. C'est la que sont intervenus Molute et Ben respectivement guitariste et chanteur actuels, dont le talent et l'adaptation n'ont fait aucun doute.


Comment s'est défini le style du groupe ? Quels sont vos sources
d'inspiration à ce sujet ?

C’est une musique riche, difficile à mettre en place et très forte en émotions. Nous expérimentons beaucoup, nous cherchons constamment de nouvelles aspirations musicales et pourtant c'est notre premier album. Nous avons tellement écouté de musiques ayant des styles différents, cela transpire dans notre musique !
Nous ne voulons ni créer une musique banale et déjà faite, ni composer en répondant à un critère musical ou social défini. Nous cherchons plutôt à innover et faire ressortir la diversité des influences musicales de chaque membre du groupe dans notre musique. La musique est synonyme de liberté. S’évader, créer un univers, c’est ce qui nous motive. Nous voulons être libre de faire ce que nous voulons. Beaucoup de choses ont déjà été faites dans chaque style, pour nous l'innovation réside dans le mélange.



Comment ça fonctionne pour vous la création d'une chanson ? Ca commence par où, par quoi ?
Aucun des morceaux n’a été composé de manière similaire. Le processus de composition fut le sujet de bien des conversations. Nous en avons déduit qu'il y avait énormément de manière de composer, nous en avons testé plusieurs, toutes sont efficaces, pour peu que l'on soit inspiré... En règle générale nous partons d'une idée (mélodie clavier, riff de guitare, rythme batterie...) et
nous composons autours, chacun apportant sa touche, dans un souci d'originalité et d'utilité. Deux morceaux de l’album ont été totalement composé par Ephrem à la batterie, sans aucune mélodie prévue à l’avance. Ce qui est peut courant !!


Quels sont les thèmes abordés par les textes (ou par la musique) de l'album ? Qui les écrits ? Etes vous un groupe engagé ?
Nos textes sont avant tout écris par divers membres du groupe. Le travail est généralement partagé entre Molute et Ben. Cependant, il est prévu que certaines personnes extérieures au groupe mettent un coup de plume sur certains morceau, notamment M.Ben (professeur de philosophie et ami des membres du groupe) qui à déjà écrit un texte auquel il ne manque plus qu’une chanson qui sera composée plus tard. Céline, qui a interprété un personnage du morceau "L’autre" a elle-même écrit les paroles. Nos textes parlent de tout et n’importe quoi, cela dépend de nos humeurs…. Cela peut évoquer un jeux de rôle comme dans "L’alliance" où l’histoire chevauche entre personnages de la partie et joueurs. De faits réels comme la vie quotidienne de certaines tribus : "Malsopathe"… Enfin on exprime dans nos chansons ce que l’on pourrait exprimer dans certains de nos délires, et en parlant de délires la chanson "Nuito" en est un !!! D’ailleurs vous pourrez voir ce personnage en photo sur le site (il est bleu). Les thèmes abordés sont assez libres et peuvent traiter d’une sensation, d’une histoire, d’un état d’âme.


Y'a t'il un ou des leader(s) dans le groupe? Qui s'occupe du côté
administratif ? Qui influence le plus la musique, le style du groupe ?

Il se reconnaitra (ndb: Ils parlent d'Ephrem qui est considéré comme le "gourou" du groupe)! Pour le coté administratif, pour l'instant nous gerons tout nous meme, on se repartit les tâches et même les plus ingrates, comme repondre a cette interview, c'est moi qui me suis fait avoir (ndb: Benji)!!!

Vous l'avez dit, L'autoprod est pour vous une totale liberté. cependant, avez vous eu des propositions de majors ? Etes vous conscient qu'en quelques sortes, cela entraine une promo/distribution plus restreinte? Y'a t-il eu pour vous d'autres contraintes ?
Pour l'instant on est en train de demarcher des labels et des distributeurs avec notre album pour decrocher un contrat. On est aussi conscients de l'hermetisme de notre musique pour beaucoup de gens mais c'est un choix que nous ne regrettons pas. Nous sommes libres jusqu'au bout, nous faisons de la musique pour la musique et non pas pour nous vendre. Si ca marche, si des gens
apprecient ce que nous avons fait, pourquoi et comment nous l'avons fait, ca sera une immense reconnaissance pour nous.

Où et quand vas-t-on pouvoir trouver l'album ?
L'album est disponible a la vente sur
virtualabel.com, partenaire d'autoproduction.com, qui est vraiment un excellent media des groupes qui choisissent l'autoprod. Sinon envoyez un mail à puzzlemindfree.fr pour demander l'album, il n'y a aucun probleme. Le prix a été fixé a 10€ pour couvrir les frais de pressage et d'envoi.

Quels sont vos projets, vos aspirations à court et à long terme ?
Les deux objectifs du moment sont faire des concerts et trouver un label. Nous jouerons le 4 mars à Nantes, pour un concert hommage à Dimebag Darrel, lachement assassiné lors d'un concert. Ca sera au Floride à Nantes. Sinon à plus long terme un second album est plus ou moins en composition...

Pour les connaisseurs, quel matos utilisez vous ?

Benji: Pour ma Part j'utilise actuellement un ampli PowerBall de chez ENGL, et je joue sur une Ibanez RG620 sur laquelle j'ai monté un EMG81 en chevalet et un EMG89 en position manche. ce micro est splittable et permet de n'utiliser qu'un seul bobinage ce qui me donne un son clair presque acoustique ! Sinon j'ai une vieille Jackson Randy Rhoads que j'utilise beaucoup pour la rythmique avec son son plus rocailleux. Comme elle est plus difficile a jouer que l'Ibanez je l'utilise pour travailler. Je joue aussi sur POD Pro, mais uniquement chez moi ou en studio car a volume fort c un peu une casserole (en tout cas a coté du ENGL ;) ).

Molute: Je joue sur une Vigier et une ESP, POD Pro, Marshall, et peut être bientôt Diezel...

Ephrem: Je joue sur une PEARL MasterCustom, plus deux batteries électroniques, Yamaha et Roland.

Pastou: Je joue sur Music Man Sting Ray Five (5 cordes), et sur une basse de luthier Fretless. Pour l'ampli c’est du Huges & Kettner.

Yohann: Pour les synthés j’utilise beaucoup de choses, entre autre du Korg, Roland, divers softs.

Ben: Pour le chant, une belle paire de cordes vocales complètement modifiées et optimisées suffisent !!!


Un peu plus sur chaqun de vous : D'autres passions à part la musique ? Chanson(s) préférée(s) sur l'album ? Les autres groupes que vous écoutez ?
Benji: J'aime beacoup me balader en foret le dimanche matin avec mes amis, puis partager un bon repas dans la chaleur d'une vieille chaumiere humide. Pour les autres groupe c souvent par periode. Mais il y a des valeurs sures comme Sepultura, Pantera, Slayer, Dream Theater, Metallica, Symphony X, System of a down, Dimmu Borgir, Deep Purple, Led Zep, ACDC, et puis des artistes moins mediatisés mais tellement plus profonds comme Shawn Lane, scott Henderson, Allan Holdsworth, etc... C'est vachement varié, du funk, du jazz, du blues de la fusion, du classique, du bourrin, tout cela on a eu envie de le mettre dans notre musique.

Molute et Pastou sont à fond sur la zique alors que Ephrem, Yohann, Ben et moi on bosse à côté. Moi je fais des sites internet, les autres je sais meme pas trop lol !



 
Un message perso pour les musiciens et les groupes qui rêvent de sortir un album, de sortir de l'ombre ?
Benji: Pour l'instant nous on est toujours dans l'ombre et on a de conseils a donner à personne. Mais par experience tout ce que l'on peux dire c'est qu'il faut sacrement en vouloir pour que ca bouge, pour que sa musique arrive aux autres. La motivation et le travail restent les seuls secrets.

 

 

Voila!!! A noter que, vous l'avez vu, seul Benji a répondu pour l'instant aux question plus perso, je pense avoir la réponse d'autres membre du groupe par la suite... En attendant, allez voir sur leur site, à la page "groupe" pour un peu plus d'info sur eux !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by BAB's - dans Grenier
commenter cet article

commentaires

PhotoFarfouille 11/01/2005 12:12

HOUBA HOUBA

.:: Pourquoi ? ::.

Mon ancien sanctuaire ... peut être un jour de nouveau en marche, bonne visite ...

.:: Social ::.

Suivez-moi et mes différents projets sur les réseaux sociaux !

Work Improvement

Catégories