Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2005 2 18 /01 /janvier /2005 00:00

L'an dernier, le monde entier découvrait les quatres nouveaux bébés de chez Vestax: les PDX 2000 et 2300 MK2 version Pro ou standard dont voici les caractéristiques :

Les nouvelles fonctions:

Nouveau plateau

Désormais haut de 7 mm, le nouveau plateau taillé au diamant a été abaissé pour que la platine arrive au niveau des mixers standards et concurrents facilitant les mouvements et les rendant plus précis. La pente du bord du plateau, plus plate permet une adaptation au plateau plus douce des tempos.

Mon avis: Posédant l'ancienne version, j'ai retrouvé un plateau différent mais qui ne m'a pas plus choqué que ca tant le comportement sous le doigt reste à peu près le même. En revanche, les réfractaires à l'ancien plateau "trop haut" vont être comblés !

 

Réglage de vitesse plus précis

Les mouvements de fader de ce modèle ont été plus serrés pour permettre de faibles ajustements de vitesse.

Mon avis: Alors là ça me plait. Le seul reproche que je faisais à l'ancien modèle était la manque de précision du pitch. La chose est désormais corrigé et le calage de son redevient parfait !!

 

Nouveau système de réglage de hauteur du bras

Le changement de hauteur du bras modifie l’angle du bras et de la pointe de lecture par rapport au disque. La rigueur du choix de cet angle joue sur la pression appliquée au point où la pointe entre en contact avec le vinyle réduisant ainsi les risques de déraillement de la pointe. Sur la série MKII, le système de réglage de hauteur a été modifié pour appliquer une pression supérieure et ne comporte plus de ressort interne faisant remonter le bras. En outre, le système comporte un indicateur de hauteur permettant au DJ de modifier au vol la hauteur du bras en fonction du jeu ou de la qualité du vinyle.

Mon avis: Alors là Vestax met le paquet. Le système ASTS de l'ancienne version est ici repris mais il est encore plus poussé. La qualité de l'ensemble est irréprochable, le réglage est on ne peut plus précis et ça joue réèlement sur le son. Résultat un système plus simple et qui garantit encore moins de sauts qu'avant (déja que y'en avait pas !!).

 

Nouveaux câbles RCA et châssis plus petit

Pour favoriser leurs mouvements, Les DJ de concert préfèrent rapprocher la platine du mixer. Sur les platines MKII, nous utilisons des connecteurs RCA en L réduisant l’espace entre platine et mixer. Dans ce même but, la taille du châssis a été réduit.

Mon avis: Petit détail qui a son importance, fini les cables pliés ! En ce qui concerne la taille du chassis, pas grand chose de réèllement visible au premier coup d'oeil.

 

Série PRO: Le bras à équilibrage dynamique en plus

En plus des changements propres à la série MKII, la MKII Pro reçoit le bras ASTS à équilibrage dynamique. Au sommet du bras, un petit ressort d’équilibrage compense les forces gravitationnelles appliquées au bras de lecture. Ce système travaille pour rendre laforce d’appui indépendante de la hauteur du bras, de la qualité du vinyle et des vibrations externes. Ce type d’équilibrage est particulièrement utile car il aide à améliorer la qualité sonore en contrôlant la pression de lecture du vinyle. Il différencie les deux modèles. La série Pro est livrée avec un bras et une base argentés.

Mon avis: Là c'est le summum. On rentre dans le réglage méticuleux du bras, tout se joue au gramme prêt. Au final: un peu de recherche mais un bras qui vous correspond parfaitement.

 

Série 2300: Encore plus de fonctions

Affichage numérique:
Sur les deux PDX-2300 MK II, un afficheur à chiffres donne l’écart de vitesse, permettant d’ajuster la hauteur avec précision. La résolution est du dixième de%, il indique les variations positive ou négative jusqu’à 60 %. Ce type d’afficheur est parfait pour la synchronisation et en concert pour les réglages de routine utilisant le variateur de vitesse.

Mon avis: On apprecie de retrouver une fonction déja présente sur les anciennes 2300. L'écran est un vrai plus et le réglage devient lisible et très précis, encore un bon point.

 

Pitch Bend:
Un "Pitch Bend" assure une variation temporaire de 1,2,3 ou 6% de la vitesse actuelle du plateau. Cette commande devient particulièrement utile pour synchroniser en douceur une piste sur une autre.

Mon avis: Peu utile à mon gout car pas habituel sur une platine vinyle, le pitch bend comblera cependant les habitués du CD. Il est éventuelement possible de s'en servir pour créer des scratchs innovants. Au passage, signalons la bauté de la robe noire de la série 2300, une réussite.

 

Série 2300 PRO: Le bras en J

Le bras en J a été conçu pour les DJs de house ou de techno qui préfèrent la sensation et le suivi d’un bras plus long tout en conservant la performance et l’absence de déraillement d’une platine PDX. Associé au nouveau système d’équilibrage dynamique, ce bras assure un son chaud et précis, excellent pour des mixes longs ou des environnements bruyants, tout en procurant les sensations d’une platine de la vieille école.

Mon avis: pas mieux... Là encore Vestax tente de s'attirer les fidèles à la SL1200 et ça marche car le bras en S, pardon en J était demandé par beaucoup. Outre le turntablism, la PDX MK2 montre aussi qu'elle sait jouer sur le simple crénneau du mix.

 

Toutes les fonctions déja présentes:

Moteur à entraînement direct

Le moteur à entraînement direct à hautes performances des platines de la série PDX développe un couple de démarrage monstrueux de 4,7 kg/cm. C’est l’un des moteurs pour table de lecture les plus rapides, les plus précis et les plus facilement contrôlables. Ce moteur puissant est commandé par un asservissement numérique précis, la moindre demande de variation de vitesse sera instantanée, avec des mixes plus faciles et plus précis.

Mon avis: Génial plateau à fort entrainement qui vous donne l'impression d'avoir une platine dynamique et pas mollassonne. Parfait pour le scratch.

 

Réglage de vitesse Start/stop

Sur toutes les PDX, le temps de départ et d’arrêt peut s’ajuster entre l’instantané ou la douceur. En position la plus rapide, le plateau démarre rapidement et atteint ses 33 t/mn standard en 0,5 s. Une action sur la touche start/stop oblige le plateau à freiner avec un arrêt quasi immédiat. En modifiant la valeur de l’accélération, un DJ pourra créer des effets intéressants pour spectacle.

Mon avis: Beaucoup de platines ont cette fonction, aucune n'arrive à la cheville de Vestax. Ici le réglage est très précis et l'on obtient le résultat que l'on veux sans problème, pour l'arrêt comme pour le départ.

 

Fonction reverse

Toute la série PDX est équipée d'une fonction marche arrière qui donne au DJ une nouvelle capacité de création.

Mon avis: Fonction très efficace, le changement est quasi instantané.

 

Ultra pitch

Le DJ dispose d'un second pitch ultra précis +/-50% pour créer des effets diverses.

Mon avis: Petit défaut pour la PDX, l'ultra pitch est un peu trop petit et il devient difficilement maneuvrable. Fort heureusement, Vestax se ratrape en nous proposant ici le pitch à grande variation le plus réactif du marché.

 

Châssis futuriste

Fuyant la tradition, le nouveau châssis futuriste des PDX traduit l’esprit de son innovation et de sa conception. Le châssis moulé dans un matériau à super haute densité assure le meilleur rendu acoustique et la plus haute atténuation des accrochages acoustiques.

Mon avis: C'est vrai, le moulage ABS isole plus fortement la platine et le problème de rumble n'est presque plus présent. Il ne faut pas s'inquiéter niveau solidité, la qualité de l'ensemble n'est, pour moi, plus à prouver.

 

Spécifications

Moteur : Moteur CC, entraînement direct
Couple de démarrage : 2 kg/cm
Temps de démarrage : 0,5 s (33 t /mn 1/3) 70°
Pleurage et scintillement : 0,07 % eff. pondéré
Bras de lecture :PDX 2000 MKII : ASTS (Anti Skipping ToneArm System)
PDX 2000 MKII Pro : Bras à équilibrage dynamique
Hauteur réglable jusqu’à 9 mm
Dimensions : 454x162x365 mm
Poids : 9,5 kg
Alimentation : CA 120/230V

 

Le mot de la fin:

Vestax continue dans sa ligné de réussite et nous sert ici quatre modèles de haut standing dont le mot d'ordre est la précision. Ceux qui doutait d'un remplacement de la SL1200 peuvent trembler, la concurence est là et Vestax s'impose peu à peu. Surclassant toutes ses concurentes, la PDX est pour moi un choix évident en terme de polyvalence mais également en terme de prix. Néamoins, la SL1200 est encore largement plus présente et si vous désirez garder une adaptabilité au modèle des discothèques, le choix sera peut être plus difficile...

Toutes les infos techniques se retrouvent sur le site de Senheiser en francais. Pour acheter, rendez vous chez playback mais c'est quand même moins cher en Allemagne (Musik service, Musik produktiv et Music store pour les principaux).

Si vous avez besoin d'un conseil avant achat, n'hésitez pas, le forum est fait pour ça. Sinon evoyer moi un petit mail avec vos questions !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by BAB's - dans Grenier
commenter cet article

commentaires

.:: Pourquoi ? ::.

Mon ancien sanctuaire ... peut être un jour de nouveau en marche, bonne visite ...

.:: Social ::.

Suivez-moi et mes différents projets sur les réseaux sociaux !

Work Improvement

Catégories