Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2005 7 30 /01 /janvier /2005 00:00

Le salon américain du NAHM vient a peine de fermer et déja les nouveaux produits profusent chez tous les constructeurs. J'ai donc fait mon petit tour des sites qui en parlaient et vous découvrirez dans la semaine ma petite sélection de produits neufs. Revenez donc me voir car cet article sera prochainement actualisé (tous les abonnés à la newsletter seront automatiquement prévenus).

 

On commence par Numark qui présente la DM950USB, un mixeur 2 canaux pour DJ doté d'une double connectique USB pour le relier à un ordinateur.

A l'heure où le DJing et l'informatique se rapproche de plus en plus, Numark sort ainsi une console que l'utilisateur pourra connecter sur PC ou sur Mac pour utiliser ces derniers comme sources à mixer. Aucun driver spécifique n'est nécessaire et grâce à la présence de 2 ports USB, il sera possible de tirer profit de la gestion de carte son multiples proposée par de nombreux softs de DJing.

Full Duplex, la console est aussi à même de mixer des périphériques plus traditionnels (lecteurs CD par exemple) et un microphone pour enregistrer le tout sur ordinateur. Notez enfin que la DM950USB propose un double format de sortie : analogique ou numérique via les ports USB. 

(Propos receuillis chez audiofanzine)

 

On echaine avec Vestax qui, après le CDX 16, nous sert à nouveau un lecteur CD/MP3 dotté d'un sampler de 8 seconde et d'une section d'effet. 

A l'allumage on a le droit à un écran à lettres blanches sur fond noir pour offrir une bonne lisibilité dans l'obscurité d'une scène.

 

Pour les autres caractéristiques, voici ce qu'annonce Vestax : 

- Sampler de 8 secondes avec la possibilité de jouer le son par-dessus la piste lue et d'utiliser un sample en boucle pour changer de CD sans avoir à effectuer de fading sur l'outro.

- Effets intégrés : Flanger/Filter/Delay synchronisables au tempo BPM.

- Contrôle du picth jusqu'à +/- 100%

- 3 Cue Point

- Fonction 'Seamless Loop'

- Lecture de CD-DA/CD-R/CD-RW/MP3, de 8cm ou 12cm.

- 2 canaux

- Molette Jog multi-fonction utilisable pour la recherche, pour le pitch bend, pour le scratch, l'ajustement, le paramétrage d'effets, le Key Control, le niveau ou le tempo du sampler, l'édition de programmes et la "Track Memory".

- Mode Reverse préservant le Tempo.

- Compatible avec le système scratch Tascam

- Résolution audio : 16 Bits en 44.1 khz

- Sorties analogique au format RCA

- Niveau de sortie -10dBV (0.32V)

- Niveau de sortie maximum +6dBV (2.0V)

- Sortie numérique au format S/PDIF.

- Plage de fréquences : 10~20kHz, +0/1.0dB

- Plage de dynamique : 98dB

- Rapport Signal/Bruit 98dB (IHF-A)

- Taux de distorsion : inférieur à 0.006%

- Consommation : 25 W

- Dimmensions : 242 mm × 300 mm × 85 mm

- Poids : 5.9 Kg

 

Vestax toujours avec cette fois un projet un peu moins avancé. On connait tous les platines CD avec une petite mixette le tout en rack pour que l'on puisse balader l'ensemble. Vestax réalise ici la même chose mais avec des platines vinyles! Peu d'information sur ce produit mais ce concept bénéficiera du dernier bras qui équipe les PDX MK2. Pour les autrees fonctions, on retrouvera un sélecteur de vitesse, une fonction reverse et un pitch classique. Côté mixeur Vestax nous gâte avec une véritable table 4 voies avec triple égalisation et crossfader de la marque. Dès que Vestax divulgue plus d'infos, vous serez les premiers informés ...

 

 

 

Encore et toujours des projets chez Vestax avec ces trois modèles de platines vinyls plutôt étrange. On connait Vestax pour son travail avec les plus grand DJ's turtablistes comme Q-bert qui en demande toujours plus à la marque Japonaise. Et bien il semble que leurs voeux aient été exhaussé avec ce premier concept. D'emblée la platine est prévue pour une utilisation Hip Hip car toutes les commandes sont prévues dans ce sens. si vous zoomer sur la photo vous pourez vous rendre compte de la présence d'un second écran dont on ignore encore la fonction. Plus extraordinaire encore, ce concept proposerait une pédale d'expression: à l'image des guitaristes, le DJ pourrait faire varier le pitch et la note de sa platine gràce à ses pieds !...

 

Vestax annocait ses ambitions de créer des platines compactes avec le QFO. On n'est donc pas surpris de voir sortir du bureau des études deux autre concepts aux lignes fines et futuriste, nommés respectivement "Type1" et "Type2". Fini la platine vinyle rectangulaire, place aux vaissaux spatiaux ! Tel pourrait être le slogan de Vestax tant on n'a pas l'habitude de voir de telles lignes. Comme vous le constatez, le bras de lecture est très court et l'on se demande bien comment il fonctionne. Cependant, si vous zoomer sur la photo, vous vous rendrez compte que les boutons ne correspondent à rien de précis ce qui nous laisse présager que ces modèles sont là "pour le fun". On attend avec impatience des nouvelles officielles de Vestax...

 

Vous pouvez surveiller le site du constructeur sur vestax.com ...

Partager cet article

Repost 0
Published by BAB's - dans Grenier
commenter cet article

commentaires

bLv 21/02/2005 19:36

oauis elle est bien violente cette vestax mais son prix fait peur :(

.:: Pourquoi ? ::.

Mon ancien sanctuaire ... peut être un jour de nouveau en marche, bonne visite ...

.:: Social ::.

Suivez-moi et mes différents projets sur les réseaux sociaux !

Work Improvement

Catégories